Détermination de projet

Construire un nouvel avenir professionnel qui vous ressemble

Une vision juste et réaliste pour un parcours de formation optimal

La phase de détermination de projet vise à :

  • définir au mieux un avenir professionnel et d'éviter les erreurs de parcours et donc poser les bonnes questions pour déterminer un projet
  • fixer des objectifs professionnels réalistes et réalisables
  • élaborer un plan d'action

Formule multiple qui allie :

  • une période de bilantage : des acquis réels, des aptitudes, des motivations, des ressources en stratégie ; une période diagnostique et pronostique ;
  • une période de mise à niveau : français, calcul, méthodes ;
  • une période de dynamisation, de valorisation et de prise de conscience positive du potentiel ;
  • une période d’émergence ou de validation d’un projet, sur la base de tous les paramètres, notamment le contexte psychomédical, le potentiel mis en évidence, la motivation et les intérêts retenus ; une période conclue par un plan d’action ;
  • une période de mise en adéquation de la grille comportementale, incluant, le cas échéant, le transfert vers le secteur de l’emploi tertiaire.

La stratégie du bilantage repose sur deux principes de base :

  • la mise en situation d’apprentissage, qui autorise l’exploitation préprofessionnelle ou professionnelle des supports : compétences de bases, méthodologiques, informatiques
  • Sur une durée nécessaire et suffisante : nécessaire pour un bilan objectivé et suffisante pour une bonne efficience.

L’encadrement pluridisciplinaire, convivial et professionnel à la fois, rassurant, attentif aux besoins et contraintes de tous ordres, ouvert aux adaptations (rythmes d'acquisition et durées notamment).

La durée est individualisée en fonction des besoins.
Pour les bénéficiaires INAMI, elle est de 8 semaines.
Pour les autres bénéficiaires, elle est souvent soit de 3 mois, soit de 6 mois.

Entrées permanentes sur base d'un plan d'action strictement individualisé

Détermination de projet professionnel

Une expérience de 25 ans dans un projet pédagogique